HISTOIRE DU CLUB

L’histoire de l’association HC Biel-Bienne Spirit est encore très récente. Par contre, le Mouvement juniors du HC Bienne, lui, est connu depuis des décennies et a acquis la réputation d’offrir une formation professionnelle de haut niveau dans le hockey sur glace. Citons parmi nos Biennois célèbres Köbi Kölliker, Martin Steinegger et J.-J. Aeschlimann, des personnalités sportives de marque pour notre pays qui ont gravi tous les échelons de l’école de hockey du HC Bienne, comme bon nombre d’autres joueurs connus d’ailleurs.

Les derniers talents biennois en date à avoir accédé à la National League sont Mathieu Tschantré, Gaëtan Haas et Janis Moser.

Suite à la relégation en 1995 et aux turbulences financières qui se sont ensuivies, la Ligue Suisse de Hockey sur Glace exigea que les clubs séparent strictement le mouvement de la relève et l’organisation professionnelle de la première équipe. Cette condition a été remplie par la formation d’une nouvelle société anonyme en 1998 qui réunit l’équipe fanion et celle des Juniors Elite. Quant au Mouvement juniors, il a été décidé de tenir une comptabilité séparée.

Après un certain temps de préparation, une nouvelle association a été fondée le 16 juin 2003 sous la désignation HC Biel-Bienne Spirit en tant qu’association indépendante responsable de la relève du HC Bienne. La première assemblée générale du 22 juin 2004 a élu son premier comité composé de: Moritz Hartmann, président, Peter Steinegger, vice-président et responsable technique, Roland von Gunten, logistique, Beat Kocher, finances et Daniel Villard, assesseur. Le 07.07.2008, elle a été inscrite au registre du commerce en tant que société anonyme. La HC Biel-Bienne SA est une société affiliée de la HC Bienne Holding SA. Sous la direction du président Ruedi Minder, le mouvement de la relève s’est constamment développé et professionnalisé. En août 2019, le Conseil d’administration de la HC Biel-Bienne Spirit SA a été dissout et intégré au Conseil d’administration de la HCB Holding SA.

La HC Biel-Bienne Spirit SA s’engage à poursuivre la tradition et à renforcer l’excellente réputation de formateur du club, à mettre à disposition de ses jeunes joueurs de talent un encadrement professionnel et sérieux et à les amener au plus niveau de hockey sur glace en Suisse. Ce crédo se retrouve dans notre charte.

Les derniers succès en date dans l’histoire du club :

Saison 17/18 :

  • Champion suisse U17
  • Champion suisse U15

Saison 18/19 :

  • 3e rang U17
  • Champion suisse U15
  • Champion régional U13 Suisse centrale